Dimanche 30 juin

// 10h – Ouverture //

Réouverture des Rencontres autour de publications anarchistes avec en permanence des stands de publications anarchistes et anti-autoritaires.

// 10h30 – L’intervention anarchiste dans les révoltes sociales //

Retours sur la lutte dite des « gilets jaunes ».

Déjà en 2012, lors de rencontres anarchistes internationales à Zurich, la question était posée de savoir quelle intervention anarchiste envisager dans des mouvements de contestation suite à une détérioration rapide des conditions de survie ; des mouvements hétérogènes, agrippés aux reliquats de l’État social, cherchant un nouveau compromis démocratique, mais aussi l’expression d’une révolte face à une exploitation plus intense et une gestion plus brutale. La lutte dite des « gilets jaunes » débutée le 17 novembre en France (et présente à La Réunion et en Belgique) a pris de court. Non pas qu’une telle révolte n’était pas attendue, mais qu’elle tardait à venir, et qu’elle a – au moins au début – ringardisé les habituels mouvements sociaux encadrés par les syndicats et la gauche en général.
Nous proposons de discuter des possibilités d’intervention (ou non) dans ces luttes, en partant d’un bref retour sur l’expérience locale caennaise. Tandis que certains compagnons et compagnonnes ont préféré rester en retrait, d’autres ont fait le choix d’une participation active ou plus distanciée. Des textes mettant sur la table les contradictions du mouvement ou visant à approfondir la critique ont été diffusés, des gestes ont contribué à la lutte etc. Ici comme ailleurs, les contradictions ont parfois pesé lourd, de la figure d’extrême-droite ayant une position stratégique aux petits bureaucrates d’Internet, en passant par la reprise en mains progressive des tendances les plus citoyennes. Sans parler d’une répression très dure qui a largement contribué à freiner la révolte. Mais il y a eu aussi de belles rencontres et de beaux gestes, avec son lot de destruction, ses blocages économiques, ses affrontements. Nous proposons d’échanger autour des différentes expériences vécues dans et autour de cette lutte.
De manière plus globale, il semble que cette révolte ait contribué à faire tomber les masques, les classes dirigeantes et leurs défenseurs allant jusqu’à appeler à tirer sur la foule, au besoin par l’Armée. Il est dès lors nécessaire d’en discuter, de partager nos retours, nos doutes et nos espérances, pour mieux saisir ce genre de situations et renforcer nos capacités d’agir.

// 15h30 – Hors sujets //

Ces discussions qu’on aimerait encore avoir. Apporte tes propositions !